StormFFXIV

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    Système de jobs

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    Système de jobs Empty Système de jobs

    Message par evangelus Lun 5 Mar - 8:30

    Système de jobs 3444
    * Les changements suivants sont prévus pour la mise à jour 1.21.

    * Ces derniers sont encore en développement et peuvent donc être sujets à modifications.

    • Un système de jobs sera implémenté lors de la mise à jour 1.21.
      • But du système de jobs



        Dans FINAL FANTASY XIV, l’évolution du personnage est basée sur le système d’arsenal. Ce système d’évolution horizontal permet aux joueurs de développer d’autres classes afin de rendre leur classe principale plus puissante.

        Le nouveau système de jobs en revanche se concentre sur l’évolution de la classe principale, afin de la rendre plus puissante. Le système débute au niveau 30 et propose une série de quêtes spéciales disponibles à certains niveaux, débloquant des actions et de l’équipement dédié aux jobs. La série des quêtes de jobs ne demandera pas aux joueurs d’effectuer des tâches extrêmement difficiles comme par exemple combattre des Primordiaux. Ces quêtes seront plutôt de nouveaux éléments du jeu ayant pour but d’améliorer les personnages et de motiver les joueurs.



      • Obtenir un job



        La mise à jour 1.21 inclura sept jobs, chacun possédant des quêtes dédiées.



        Afin de commencer les quêtes de jobs, les joueurs devront avoir atteint le niveau 30 avec une classe spécifique (ainsi que le niveau 15 avec une autre classe). Les conditions nécessaires sont indiquées dans le tableau ci-dessous :



        JobConditions
        PaladinGladiateur niveau 30 ou plus,
        élémentaliste niveau 15 ou plus.
        MoinePugiliste niveau 30 ou plus,
        maître d'hast niveau 15 ou plus.
        GuerrierMaraudeur niveau 30 ou plus,
        gladiateur niveau 15 ou plus.
        Chevalier dragonMaître d'hast niveau 30 ou plus,
        pugiliste niveau 15 ou plus.
        BardeArcher niveau 30 ou plus,
        élementaliste niveau 15 ou plus.
        Mage BlancÉlementaliste niveau 30 ou plus,
        gladiateur niveau 15 ou plus.
        Mage NoirOccultiste niveau 30 ou plus,
        pugiliste niveau 15 ou plus.
        * Ces restrictions sont en place afin de s’assurer que les joueurs souhaitant maîtriser ces jobs soient familiers avec le système d’arsenal, principe de base de l’évolution des personnages sur FINAL FANTASY XIV.



      • Comment passer d’une classe à un job



        Après avoir terminé une certaine quête, vous recevrez un « cristal de job ». Il faudra ensuite choisir « équipement » depuis le menu principal afin d’équiper le cristal de job. Une fois le cristal de job équipé, vous basculerez vers ce job.





        * Les cristaux de jobs sont considérés comme des objets-clefs. Ils peuvent être équipés depuis le menu équipement mais ne prennent pas de place dans l’inventaire.

        * Il est possible de changer de job en utilisant une commande texte.




      • Apprendre les actions des jobs



        Avec la mise à jour 1.21, cinq actions de job seront implémentées pour chacun des jobs. Elles seront obtenues en remplissant des quêtes. La première action de job est apprise lorsque que le personnage obtiendra le cristal de job correspondant. Les actions de job ne peuvent être utilisées qu’avec le job en question.

        * Les actions de job qui ont été apprises seront automatiquement équipées lorsque le joueur utilisera ce job.



      • Que se passe-t-il après un changement de job ?
        1. Actions de job



          Les joueurs pourront utiliser des actions de job.



        2. Utilisation des actions des autres classes (actions par classe)



          En utilisant un job, les personnages pourront continuer d’utiliser les actions apprises pour leur classe de base. Par exemple, en jouant paladin, les actions du gladiateur seront équipées automatiquement et pourront être utilisées.

             

          Pour les autres actions de classe, seules certaines d’entre elles seront utilisables par certains jobs, comme indiqué dans le tableau ci-dessous :



          Actions de classe disponibles
          JobClasse
          PaladinMaraudeur/Élementaliste
          MoineMaître d’hast/Archer
          GuerrierGladiateur/Pugiliste
          Chevalier DragonPugiliste/Archer
          BardeÉlementaliste/Occultiste
          Mage BlancGladiateur/Pugiliste
          Mage NoirPugiliste/Archer

        3. Utilisation des actions des autres classes (nombre d’actions)



          En utilisant un job, chaque personnage pourra équiper moitié moins d’action de classes (arrondis à l’inférieur). Par exemple, un gladiateur de niveau 35 peut normalement équiper sept actions d’autres classes, alors qu’un paladin de niveau 35 ne pourra en équiper que trois.



          NiveauNombre d’actions de classe
          ClasseJob
          30 à 3463
          35 à 3973
          40 à 4484
          45 à 4994
          50105

        4. Changement des caractéristiques de base



          Les caractéristiques de base seront automatiquement modifiées en changeant de job.

          * Les points de caractéristiques ayant été attribués sur la classe principale seront transférés sur le job correspondant.



        5. Règles différentes pour l’équipement



          En utilisant un job, les joueurs pourront équiper des objets spécifiques pour les jobs. Les objets existants pouvant être équipés par la classe de base correspondant au job pourront aussi être équipés.

          * De l’équipement spécifique aux classes sera aussi implémenté dans le futur. Il ne sera pas possible d’utiliser ces équipements avec des jobs.



        6. Changements concernant la sauvegarde automatique des actions dans la barre d’action



          Les actions de job seront également sauvegardées automatiquement dans la barre d’action.


      • Eléments qui ne changeront pas en utilisant un job

        Les niveaux et les points d’expérience resteront les mêmes que ceux de la classe de base.



        Par exemple, si un gladiateur (niveau 40, 1 000 points d’expérience) utilise le job paladin, son niveau et ses points d’expérience ne changeront pas. Les points d’expérience accumulés en tant que paladin seront conservés lorsque le personnage utilise de nouveau sa classe de gladiateur.




    -----

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    Système de jobs Empty Re: Système de jobs

    Message par evangelus Lun 5 Mar - 8:37

    En plein fight on va donc avoir moins de raise.
    A la sortie d'un combat c'est pas le cas car on pourra reswitch sur nos classe qui ont raise d'equipé
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    Système de jobs Empty Re: Système de jobs

    Message par Arkhus Lun 5 Mar - 8:38

    Bon, ben va falloir que je monte le pug et le gld, les seuls que j'avais pas encore up xD.
    En gros, si tu veux optimiser ton job, et que t'en a 2 ou 3, ben faut tout monter au max. De ce côté la c'est réglé.
    Après c'est vrai que le choix des classes par job peut sembler bizarre, mais comme le dit Roivas dans l'autre post, c'est la seule solution pour que toutes les classes soient représentées.

    Ca me rassure un peu aussi, tout le monde aura accès à au moins 1 soin (celui du pug pour les DD) car c'est vrai qu'on s'est tous habitué à se soigner seul, par exemple dans les fights Ifrit.
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    Message par evangelus Lun 5 Mar - 8:42

    on passe de 10 à 5 actions equipables :p

    par contre si je comprend bien ça :
    Par exemple, si un gladiateur (niveau 40, 1 000 points d’expérience) utilise le job paladin, son niveau et ses points d’expérience ne changeront pas. Les points d’expérience accumulés en tant que paladin seront conservés lorsque le personnage utilise de nouveau sa classe de gladiateur.
    ça signifie qu'on pex notre gld en meme temps qu'on utilie le pld?
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    Message par Arkhus Lun 5 Mar - 8:46

    Oui, ça a toujours été dit ça. Par contre ce qui est bizarre c'est que tu récupère l'exp au moment ou tu switch plutot qu'elle monte classiquement. En gros, si t'es près du lvl up, faut switch la classe puis revenir sur le job ensuite.
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    Message par evangelus Lun 5 Mar - 8:48

    au fait .... et sentinelle? <.<
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    Message par Arkhus Lun 5 Mar - 8:52

    Bonne question.
    Mais j'ai l'impression qu'on peut quand même s'en passer. En occ, il m'est arrivé de me louper sur Ifrit, de pas le mettre au bon moment, et j'ai survécu à chaque fois, car le reste des buffs suffit.
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    Système de jobs Empty Re: Système de jobs

    Message par Akurgal Lun 5 Mar - 9:05

    J'espère vraiment que le chevalier dragon va taper comme une brut (puissance décuplée qu'ils disaient) et que ce sera enfin valable sur les moogles. Après il me reste à monter Archer pour avoir quelques skill en plus, c'était pas vraiment prévu mais bon >_<.
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    Message par roivas Lun 5 Mar - 9:32

    Hen c'est Freudd qui avait raison finalement, bon c'est un peu moins cool :S

    Faut voir comment les actions seront équilibrées du coup avec les job
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    Message par roivas Lun 5 Mar - 9:37

    evangelus a écrit:au fait .... et sentinelle? <.<

    Avec stoneskin ca passe, le soucis c'est que le blm pourra pas cast stoneskin @@. Bon reste qu'il a accès au soin des pgl.

    Apres ifrit, on le poutre déjà donc limite oesf des job, on peut continuer a le faire avec les classes.

    Par contre mog, ca peut être intéressant, a condition qu'avant memento on est un whm/ele pour stoneskin-ga. pares le reste du temps, personne a le temps de se buff, donc avec les job on y perd pas grand chose
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    Message par Shekyl Erlone Lun 5 Mar - 9:57

    ce qui me fait peur c'est blm sans cuirasse , soin , sentinelle , en gros pour se soigner on aura que souffle de vie ( recast 45 sec ? c long ) et necrogenese , ca fait peu quand meme , n'ayant meme plus cuirasse pour limiter les besoins de soins. En + on aura moins de PV ca fait peur @_@.
    On aura convert woot génial pour les fight ou on a pas trop le temp de /sit mais .... avec ce qu'on a pour recup les PV ca va etre très risqué.

    Sinon pour vie apres ifrit en changeant de job oui mais .... avec le recast de 5 min ^^, ca va etre long quand meme . Et les whm en plein fight a part les sauts , ils autont pas trop l'occasion ^^, reste que les archers ? le palladin étant trop occupé . C'est sur les gens pourront pas faire full blm pt sur ifrit .
    ON gagnera surement en puissance mais en survivalité ...... avec les raise en moins .... ca pue un peu .


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    Message par Freudd Lun 5 Mar - 10:04

    Shekyl Erlone a écrit:Sinon pour vie apres ifrit en changeant de job oui mais .... avec le recast de 5 min ^^, ca va etre long quand meme . Et les whm en plein fight a part les sauts , ils autont pas trop l'occasion ^^, reste que les archers ? le palladin étant trop occupé . C'est sur les gens pourront pas faire full blm pt sur ifrit .

    Pour le raise hors combat, effectivement, avec les 5min de recast, autant attendre que les mage blanc le lance sur les paladins et bardes :D
    Sinon pour le raise en combat, le WHM a la compétence rendant le prochain sort instantané, reste à voir s'il fonctionne avec raise. Si c'est le cas, instant raise sur le mort ne pose aucun problème de MP ni de temps.

    En tout cas, je reste extrêmement sceptique sur les choix faits... On verra. :s
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    Message par Genz Lun 5 Mar - 10:10

    Lnc50, Pug50, Arc42
    C'est bon, j'suis prêt! coolcactuar
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    Message par evangelus Lun 5 Mar - 10:17

    on verra bien =)
    on va devoir ré-apprendre à jouer un peu tout ça (plus ou moins).
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    Message par Freudd Lun 5 Mar - 10:19

    Genz a écrit:Lnc50, Pug50, Arc42
    C'est bon, j'suis prêt! coolcactuar

    Avoue, c'est toi qui a donné les combinaisons à SE! ;D
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    Message par roivas Lun 5 Mar - 10:25

    Je me dit que c'est ptet pas plus mal que cuirasse ne soit plus accessible a tous, ca donnera au whm une vrai place dans l'équipe, il devra alors pas juste cure, mais aussi buff :). faut l'admettre, ele actuellement, c'est très ennuyeux (cure cure cure cure cure cure cure cure cure voile des saint crue cure cure cure cure cure cure cure cure esprit bienheureux cure cure cure cure cure cure - - ...)
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    Message par evangelus Lun 5 Mar - 10:35

    peut etre que la revision de la bouffe et autre potion et cie vont etre un élémement stratégique dans les combats (potions, elixir et ether par exemple).
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    Message par roivas Lun 5 Mar - 11:01

    Je pense pas, je pense que les médecines vont rester des objets à usage ponctuel et d'urgence avec un recast plus ou moins important, comme actuellement et sur FFXI.
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    Message par evangelus Lun 5 Mar - 11:08

    j'en suis pas certain, je pense que les potions et autre médicament auront un rôle plus important que dans ... FFXI

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    Message par roivas Lun 5 Mar - 11:21

    Ou le mec les a gardé de la version 1.0 j'en ai un peu pret autant XD

    Les médecines auront des effets puissant mais avec recast important, il me semble bien qu'il l'avait dit.
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    Message par Diewalk Lun 5 Mar - 11:44

    roivas a écrit:Je me dit que c'est ptet pas plus mal que cuirasse ne soit plus accessible a tous, ca donnera au whm une vrai place dans l'équipe, il devra alors pas juste cure, mais aussi buff :). faut l'admettre, ele actuellement, c'est très ennuyeux (cure cure cure cure cure cure cure cure cure voile des saint crue cure cure cure cure cure cure cure cure esprit bienheureux cure cure cure cure cure cure - - ...)

    clairement d'accord avec roivas. cela donnera vraiment une profondeur de jeu. j'ai hâte.par contre la fusion des classe pour donner un job me laisse pantois
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    Message par ookami Lun 5 Mar - 12:25

    Arkhus a écrit:Oui, ça a toujours été dit ça. Par contre ce qui est bizarre c'est que tu récupère l'exp au moment ou tu switch plutot qu'elle monte classiquement. En gros, si t'es près du lvl up, faut switch la classe puis revenir sur le job ensuite.

    Heu, je vois pas comment tu as pu comprendre ça avec l'explication donnée...pour ce que j'ai compris, tu passes glad a palouf avec lvl 40 a 2k d'exp du lvl up, si tu gagnes tes 2k d'exp avec le palouf, tu level up le glad en meme temps que le paladin...

    evangelus a écrit:au fait .... et sentinelle? <.<

    Sincèrement, sentinelle est loin d'être une obligation sur mon serveur car beaucoup se débrouille très bien sans et survive même à un inferno sans cuirasse (par contre, faut être full HP)

    roivas a écrit:Hen c'est Freudd qui avait raison finalement, bon c'est un peu moins cool :S

    Faut voir comment les actions seront équilibrées du coup avec les job

    Oui, c'était le plus proche de la réalité, mea culpa ^^' Cela dit, ils n'ont pas limité à la classe secondaire (donc pas totalement raison, niark niark . comment ça je suis mauvais perdant ? :p)


    Comme cela a été annoncé, l'objectif des jobs est de spécialiser et renforcer la classe principale dans son domaine et non pas d'en faire un monstre de puissance et de versatilité...Il faut de la variété de jobs dans une équipe ! Créer des groupes homogènes où chacun compense les faiblesses des autres ! Le paladin tankera mais il pourra heal et buffer les DD aussi, ça fera du bien à sa cible tout en augmentant son inimitié, pendant ce temps, le white mage pourra se charger des gros soins d'urgence et de veiller sur la santé de ses collègues magiciens avec ses buffs. Et les autres massacreront l'ifrit d'en face

    Cela dit, j'avoue rester un peu dubitatif sur les skills disponibles pour certains jobs... genre les skill d'occultiste pour le barde ou les skills de pugi pour le black mage...

    j'ai fait rapidement la liste des skills utilisables par les jobs (cliquez sur le lien) et on remarque que l'utilité de certains skills est très limité en fonction des jobs.

    Peut être ont ils également prévus de revoir quelques skills de classes mais en tout cas, ça devrait permettre de créer de nouvelles configurations de groupes plus homogènes et équilibrées.


    Dernière édition par ookami le Lun 5 Mar - 12:50, édité 1 fois
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    Message par roivas Lun 5 Mar - 12:33

    En même temps tant mieux que certains ski est un intérêt limité vu qu'on pourra en équiper que 6 émanant de la classe principale & secondaire XD
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    Message par ookami Lun 5 Mar - 12:51

    roivas a écrit:En même temps tant mieux que certains ski est un intérêt limité vu qu'on pourra en équiper que 6 émanant de la classe principale & secondaire XD

    Ton job possédera tous les skills de ta classe principale, heureusement vu que c'est une spécialisation :p

    En utilisant un job, les personnages pourront continuer d’utiliser les actions apprises pour leur classe de base. Par exemple, en jouant paladin, les actions du gladiateur seront équipées automatiquement et pourront être utilisées.
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    Message par roivas Lun 5 Mar - 13:04

    Ha j’avais cru que ca concernait que les skill exclusives :o

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