StormFFXIV

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    La 5e lettre du producteur (03.03.2011)

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    La 5e lettre du producteur (03.03.2011) Empty La 5e lettre du producteur (03.03.2011)

    Message par evangelus Jeu 3 Mar - 12:23

    La 5e lettre du producteur (03.03.2011) 621s

    Bonjour à tous les joueurs de FINAL FANTASY XIV. Mon séjour en Angleterre vient de prendre fin et je pars maintenant pour Los Angeles aux Etats-Unis. J’ai utilisé mon temps utilement et j’ai pu rencontrer des représentants de sites communautaires français et allemands pendant que j’étais à Londres. Je regrette d’avoir raté ceux d’un site allemand à cause d’un problème avec les transports publics, mais ce n’est que partie remise, car j’aurai sûrement l’occasion de repasser en Europe !

    Pour l’instant, tous ces sauts du Japon vers l’Angleterre et maintenant les Etats-Unis font que je suis complètement perdu avec le décalage horaire… Comme j’ai l’habitude de dormir peu, je n’ai pas trop de mal, mais j’ai un peu peur que ça me tombe dessus d’un seul coup au moment où je m’y attends le moins. Si quelqu’un a un truc pour empêcher ça, je suis preneur.

    Mais passons plutôt aux résultats du 2e sondage de FINAL FANTASY XIV sur le système de combat ! Je suis dans l’avion en ce moment, mais ne vous inquiétez pas, j’ai fait mon analyse calmement lorsque j’étais bien en sécurité sur le plancher des vaches :p (je hais vraiment l’avion…).

    Vous avez été cette fois encore des dizaines de milliers à répondre, merci !

    1. Quels sont selon vous les problèmes du système de combat actuel ? (3 choix possibles)
    La 5e lettre du producteur (03.03.2011) 77642588
    Pour la première question, les choix que nous avons proposés étaient les problèmes qui préoccupaient le plus l’équipe de combat et moi-même. Nous pensions bien qu’il était nécessaire de vous donner plusieurs choix et en voyant les résultats, je me rends bien compte qu’il va vraiment falloir tout revoir. Nous travaillons déjà dessus !
    J’ai bien noté que le manque de personnalité des classes est un problème qui concerne énormément de joueurs, toutes régions confondues. Comme cela a une grande influence sur la stratégie des combats, la composition des équipes et bien d’autres paramètres, nous allons nous concentrer en priorité dessus. Attendez-vous à des changements importants, notamment sur la répartition des actions ! Les modifications prévues devraient également régler le problème de la monotonie des actions. Une fois faites, nous passerons à la révision des stratégies.

    2. Dans FFXIV, quel rôle aimeriez-vous le plus tenir au combat ?
    La 5e lettre du producteur (03.03.2011) 92102135
    Est-ce vraiment une surprise ? Les combattants en mêlée ont le plus de succès. D’après Matsui, le chef de l’équipe de combat, « c’est la même chose sur FFXI ». J’ai une préférence personnelle pour le combat à distance, notamment la magie, que ce soit pour le JcE ou le JcJ.
    Cela dit, je suis un joueur de MMO assez hardcore, j’ai donc touché à tous les types de classe. Les réponses à cette question vont nous servir de référence pour déterminer la meilleure façon de rendre les groupes attractifs.

    3. A quelle fréquence souhaiteriez-vous jouer en équipe chaque semaine ?
    La 5e lettre du producteur (03.03.2011) 97244798
    A première vue, le jeu en groupe l’emporte par une écrasante majorité, mais il y a tout de même des différences importantes selon les régions, notamment pour le Japon où la demande de contenu solo est conséquente. Il est compréhensible qu’après une journée d’école ou de travail, lorsqu’on n’a pas beaucoup de temps, on n’ait pas très envie de perdre du temps à mettre en place une équipe pour au final ne pas pouvoir jouer longtemps. Ne vous inquiétez pas, je ferai en sorte qu’on ne tombe pas dans ce cercle vicieux. :)
    Nous allons changer le système de combat pour rendre les groupes intéressants, mais nous définirons clairement l’orientation solo et/ou de groupe ainsi que les rangs recommandés pour chaque type de contenu, et nos ajustements futurs prendront en compte le style de jeu de chacun. Les mandats de guilde, par exemple, ont la qualité d’être immédiatement disponibles, et permettent ainsi de s’amuser tranquillement même sur une courte période. Nous ne délaisserons donc pas ce genre de contenu, bien que nous travaillions activement à la mise en place d’un système rendant les équipes aussi amusantes que possible.

    4. Quel genre de contenu vous intéresse pour le jeu en équipe ? (3 choix possibles)
    La 5e lettre du producteur (03.03.2011) 44457943

    5. Quel genre de contenu vous intéresse pour le jeu en solitaire ? (3 choix possibles)
    La 5e lettre du producteur (03.03.2011) 91960702
    Vos réponses aux questions 3 et 4 nous ont donné une meilleure idée de vos activités en solo et en groupe ! Nous allons nous baser sur ces données pour définir le contenu qui nécessite la formation de groupes, ainsi que la création de fonctions pour aider les joueurs à le faire. Nous avons bien noté que la majorité d’entre vous souhaite gagner son pain en solitaire et prendrons ceci en compte lorsque nous implémenterons le système de compagnie !

    6. Nous envisageons de personnaliser l’apparence des classes afin qu’elles soient facilement reconnaissables au premier coup d’œil, ainsi que de clarifier les caractéristiques qui leur sont utiles. Nous pensons donc limiter des équipements à certaines classes et certains rangs. Etes-vous pour ou contre cette orientation ?
    La 5e lettre du producteur (03.03.2011) 43718287
    Le résultat ici n’est guère surprenant et fait suite au désir exprimé par nombre d’entre vous d’avoir des classes plus personnalisées. Nous sommes déjà au travail, et les changements se feront de paire avec des ajustements sur les caractéristiques des objets.

    7. A l’heure actuelle, un système de "fatigue" empêche les joueurs de gagner un grand nombre de points de compétence pour la même classe trop rapidement. Votre personnage a-t-il déjà subi la limitation imposée par ce système ?
    La 5e lettre du producteur (03.03.2011) 67089966
    Il est très probable que le système de fatigue s’est fait ressentir plus fortement après les modifications qui ont été faites aux gains de points de compétence et d’expérience lors de la mise à jour 1.15. Nous n’avons pas encore décidé de date précise, mais nous avons l’intention de rectifier le problème après avoir rééquilibré divers aspects du jeu.

    La répartition libre des points de caractéristique avait pour but de donner aux joueurs plus de choix dans la personnalisation de leur avatar, mais il existe plusieurs problèmes : ce système fonctionne mal avec celui de l’Arsenal, et l’effet des caractéristiques est en soit trop faible. Ce dernier problème influence également l’utilité des objets. Nous avons en tête deux solutions :

    1) Supprimer la répartition libre des points de caractéristique et les distribuer automatiquement en fonction de chaque classe.
    2) Supprimer le niveau physique et permettre au joueur de répartir ses points de caractéristique indépendamment pour chaque classe en fonction de son rang.

    8. Laquelle des deux propositions préférez-vous ?

    La 5e lettre du producteur (03.03.2011) 93042554
    Pour le coup, ni moi, ni Matsui, ni Gondai de l’équipe de combat ne nous attendions à une telle majorité en faveur de l’abandon du niveau physique. Que plus de 50% d’entre vous souhaitent un changement aussi important nous fait réaliser une nouvelle fois à quel point vous êtes prêts à accepter une révision en profondeur de certains aspects du jeu si cela les rend plus intéressants. Il est probable que ce changement permettra au final de mieux démarquer chaque classe. Nous prenons note de ce résultat et allons réfléchir à un nouveau système et à son implémentation.

    9. Si le système d’exclusivité était supprimé, de quelle façon préféreriez-vous que soient attribués les points d’expérience et de compétence ainsi que le butin ?
    La 5e lettre du producteur (03.03.2011) 46290218
    Cette fois-ci, les avis sont vraiment partagés, et ils divergent subtilement selon les régions. Je regrette maintenant que nous n’ayons pas proposé l’option « diviser les points de compétence et d’expérience entre tous les participants, mais donner le butin à la première équipe ayant attaqué ». Je pense moi-même que c’est peut-être la meilleure solution, mais c’est une question qui mérite un nouveau débat, et quel meilleur endroit pour un débat qu’un forum, et surtout un forum officiel ? J’ai d’ailleurs bien l’intention d’y poster mon opinion sur le sujet !

    10. Si le système d’exclusivité était supprimé, souhaiteriez-vous que des combats et des donjons soient instanciés, lorsque la situation le permet ? (Une instance est une zone dont certains éléments ne sont visibles que par certains joueurs donnés. Cela permet d’éviter aux joueurs de se disputer un ennemi, par exemple.)
    La 5e lettre du producteur (03.03.2011) 96323346
    Vos réponses à cette question sont une suite logique à la question 9, et vous exprimez clairement votre désir de voir le contenu requérant de la stratégie être instancié. De cette façon, les situations où les joueurs tenteront de se voler une cible devraient diminuer. Les instances permettent aussi d’avoir un thème, ce qui donnera la possibilité à l’équipe de développer du contenu plus intéressant et présentant de vrais défis.

    Que pensez-vous vous-même des résultats de ce sondage ? Une fois de plus, vos opinions nous ont été très précieuses et je vous remercie. La direction que nous allons faire prendre au système de combat est désormais décidée en grande partie. Il nous faut maintenant programmer et implémenter tous les changements prévus. Cependant, c’est un travail de grande envergure et il ne se fera pas en l’espace d’un seul mois. C’est pourquoi nous pensons que chaque modification importante se fera sur deux mises à jour. A priori, vous devriez pouvoir profiter d’une partie de la révision du système de combat dès le printemps. Je vous demande encore un peu de patience !

    J’écrirai ma prochaine lettre après la conférence des développeurs de jeux (Game Developers Conference), une fois de retour au Japon. Je vous parlerai de nos projets pour les « compagnies » et leur implémentation ! Et bien sûr, il y a d’autres améliorations en cours de préparation. Attendez-vous à de brusques changements en Eorzéa !

    Quant à moi, il me reste encore deux voyages infernaux, de Los Angeles à San Francisco et de San Francisco à Narita. Priez pour mon retour sain et sauf… Si seulement je pouvais léviter…

    A bientôt dans ma prochaine lettre, see you soon ! :)

    Naoki Yoshida, producteur et directeur de FINAL FANTASY XIV
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    Message par Bob Jeu 3 Mar - 12:34

    Genial ces réponses !!! ;)

    Sauf une qui me tenez à cœur : "Si le système d’exclusivité était supprimé, de quelle façon préféreriez-vous que soient attribués les points d’expérience et de compétence ainsi que le butin ? "
    Plus de 60% des français on répondu la deuxième -_-
    Abused quoi ...

    Je suis d'accord avec les JPN sur ce point la :/
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    Message par evangelus Jeu 3 Mar - 12:35

    je me rends bien compte qu’il va vraiment falloir tout revoir

    amen ☀
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    Message par Bob Jeu 3 Mar - 12:36

    PS : En tout cas, on a beau dire, j'aime le style de Naoki Yoshida sur ces lettres.
    Il essaye vraiment d'être au cœur de la communauté, et j'apprécie énormément ce genre d'écoute !
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    Message par evangelus Jeu 3 Mar - 12:42

    Je regrette maintenant que nous n’ayons pas proposé l’option « diviser les points de compétence et d’expérience entre tous les participants, mais donner le butin à la première équipe ayant attaqué ».

    Vos avis?
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    Message par Aqua Ryu Jeu 3 Mar - 12:43

    J'ai bien aimé tout ce que j'ai lu (zomg, il va neiger).

    Faudrait des éthérites IRL =)
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    Message par evangelus Jeu 3 Mar - 12:46

    Une lettre intéressante. Une de plus =)

    Ce que j'en retient c'est que FFXIV va énormément changer dans les mois a venir, que ça sera long mais ça vaut le coups.
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    Message par Kali Jeu 3 Mar - 13:40

    evangelus a écrit:
    Je regrette maintenant que nous n’ayons pas proposé l’option « diviser les points de compétence et d’expérience entre tous les participants, mais donner le butin à la première équipe ayant attaqué ».

    Vos avis?

    Ca me parraît beaucoup plus logique de faire un système de ce style en effet . Je ne vois pas l'interré de pull un mob sachant que d'autres équipes vont venir taper dessus pour lich l'xp/pc et le butin par la même occasion ^^

    Mais sinon sur la globalité de la lettre que du bon en prévison !!! mise à part la suppression possible du Rang Physique :'(
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    Message par Bob Jeu 3 Mar - 13:49

    Ca me dérange pas plus que ca la suppression du Rang Physique, ce qui me dérangerais, c'est de ne plus pouvoir personnalisé mes compétences ;)
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    Message par Nikolao Martynenko Jeu 3 Mar - 14:08

    Toutes ces lettres et ces mise à jour, ça remotive!
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    Message par Aqua Ryu Jeu 3 Mar - 14:27

    Bob a écrit:Ca me dérange pas plus que ca la suppression du Rang Physique, ce qui me dérangerais, c'est de ne plus pouvoir personnalisé mes compétences ;)

    I agree sir!


    Par rapport à l'appropriation des loots ect.

    Une fois encore, je vous propose de nous baser sur FFXI:
    - Campaign: Tous les participants en Campaign gagnent des devises et de l'EXP par rapport au temps passé/actions effectuées. De même il est possible de looter le butin de différents coffers, à condition d'avoir rempli les pré-requis pour cela.
    Les devises d'instances, je trouve ça vraiment fantastique, y'a zéro prise de tête, faut juste l'étendre au BON stuff.

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    Message par DS Jeu 3 Mar - 16:31

    Attendez-vous à de brusques changements en Eorzéa !

    Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiii \o/
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    Message par myria Jeu 3 Mar - 17:28

    idem content pour la disparition du lvl physique en gros je mont emage après archer ben j'ai plus de point à mettre dedans >.> c'est quoi l'interet de monter un mage qui pue? ça bride le plaisir de jeu :3
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    Message par ryku izumi Jeu 3 Mar - 18:00

    et puis le niveau physique serre a rien parceque les mob agro avec le niveau de competence
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    Message par Shauni Jeu 3 Mar - 18:05

    Contente des réponses de ce sondage sauf comme certain, celle concernant le système d'exclusivité.
    Mais bon même Yoshida n'a pas l'air d'être pour sa suppression pur et simple!
    Hâte de voir le nouveau système de combats une fois implanté. :cheers:
    Notre patience va finir par enfin payer. :)
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    Message par DeadMaX Dim 6 Mar - 7:19

    Génial ! :cheers:

    Les réponses que j'ai donné sont toujours dans le choix de la majorité. Et-ce un hasard ?

    En tous cas, j'ai son style à notre Yoshida !

    Long vie à lui !

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