Quel équilibre pour le contenu de FFXIV ?
Je pense que la tendance actuelle des MMORPG dans le monde est de les rendre plus abordables, afin qu’ils soient adaptés au mode de vie de leurs joueurs (et non l’inverse).
Rassurez-vous, cela ne signifie pas que je veux faciliter le jeu dans son ensemble. Je pense juste qu’une partie du contenu devrait être destiné à ceux qui rentrent chez eux fatigués après une journée de travail ou de cours, et qui ont envie de se détendre en jouant, tout en envoyant des mails à leurs amis sur leur portable ou en sirotant une petite bière. Je crois qu’il est important d’offrir à ces joueurs des activités pouvant être finies seules en un maximum de ¾ d’heure à une heure, sans avoir à se « prendre la tête » ou à créer une équipe.
En revanche, je veux donner la possibilité à ceux qui le souhaitent de faire autre chose avec leur linkshell et leurs amis lorsqu’ils ont du temps, notamment le weekend. L’important pour moi est de donner autant de choix que possible. Si par exemple il y a juste assez de monde pour créer une petite équipe, alors ces joueurs peuvent utiliser les classes et les actions qu’ils veulent et tenter d’attaquer un bastion barbare. Si par contre il y a assez de participants pour créer une équipe complète, ils peuvent alors utiliser leurs jobs pour faire un groupe bien équilibré et s’essayer à des combats difficiles et techniques afin d’obtenir des objets rares. Les artisans, eux, fabriquent et fournissent aux combattants les armes et armures qu’ils désirent, et les récolteurs étudient le marché pour savoir quelle est la demande et partent à la recherche des matériaux voulus par les autres classes ou pour le système de matéria. Nous n’en sommes bien sûr pas encore là, mais je veux qu’à l’avenir, l’activité principale de FFXIV ne soit pas le gain de rang, mais du contenu diversifié, adapté à des situations et des styles de jeu différents.
La mise à jour 1.18
Je vous ai déjà parlé dans mes précédentes lettres de deux grands changements pour cette mise à jour, les donjons et la révision du système de combat. Ils suivent la direction que je souhaite faire prendre au jeu. Mais il ne s’agit des seules modifications prévues : nous allons également entamer une refonte des mandats.
Une nouvelle orientation
Lors de la sortie du jeu en septembre, les mandats ont été présentés comme le contenu principal du jeu. Je tiens à vous déclarer officiellement que ce n’est plus le cas.
En ce qui me concerne, le contenu principal de FFXIV changera au fur et à mesure des mises à jour qui introduiront notre dernière nouveauté du moment. Ce ne sera jamais quelque chose destiné à durer pendant des années.
La position des mandats dans le jeu
J’ai donc décidé que les mandats seraient du contenu adapté au jeu solo, accessible, pouvant être rempli rapidement et répété facilement. Les quêtes, dont nous allons continuer l’implémentation, et en grand nombre dans les mises à jour à venir, nécessitent de parler à un PNJ et leur contenu ainsi que leur difficulté sont inconnus jusqu’à ce qu’il ait fini ses explications. Les mandats en revanche sont faciles à trouver et à accepter aux comptoirs de chaque Cité, et il suffit d’utiliser les éthérites pour pouvoir les commencer. Je pense que c’est leur point fort : on peut y jouer dès qu’on se connecte, et ils ne requièrent pas une organisation compliquée, ce qui est parfait après une dure journée de travail.
Cela dit, j’estime qu’il nous faut quand même rajouter quelque chose au système pour éviter un côté répétitif et simpliste qui mène droit à la lassitude. C’est pourquoi nous pensons à implémenter des nouveautés, comme des mandats spéciaux pouvant être obtenus sous certaines conditions.
Nous allons donc modifier les mandats de la façon suivante lors de la mise à jour 1.18. Gardez à l’esprit que ce n’est qu’un début, et que nous allons continuer à faire d’autres modifications dans des mises à jour ultérieures.
Des récompenses différentes en fonction du lieu
Bien que les mandats soient plus accessibles, je veux tout de même qu’ils s’inscrivent dans l’univers d’Eorzéa et que le concept de l’aventure soit présent. C’est pourquoi les récompenses varieront en fonction du lieu, afin de donner envie aux artisans de se déplacer. Par exemple, un forgeron souhaitant obtenir des marques de guilde devra accomplir des mandats de Limsa Lominsa.
Cependant, afin de contrebalancer l’obligation d’aller dans la ville où se trouve la guilde d’une classe pour obtenir des marques correspondantes, nous allons faciliter l’obtention de ces dernières.
Des points de compétence en récompense et l’équilibrage des points reçus lors d’une mission
Puisque les mandats seront plus adaptés au jeu en solo, nous allons réduire le bonus des liens de mandat. En contrepartie, des points de compétence seront offerts en récompense, il sera donc plus facile d’obtenir des points de compétence en solo.
Nous allons également ajuster les récompenses de chaque mandat afin de refléter leur difficulté et la rapidité avec laquelle ils sont remplis, pour inciter les joueurs à jouer de mieux qu’ils peuvent. Ainsi, réussir rapidement un mandat dont la difficulté est élevée permettra d’obtenir une récompense plus importante.
Les mandats ne seront pas les seules missions ayant des points de compétence en récompense : toutes les quêtes annexes en offriront aussi, augmentant ainsi les opportunités d’obtenir des points de compétence.
L’équilibrage des combats des mandats régionaux
Avec l’introduction des donjons et la révision du système de combat, le volume de la mise à jour 1.18 est déjà très important, et ajouter à cela l’équilibrage des combats des mandats n’est pas apparu comme étant raisonnable, car nous aurions manqué de temps pour tout tester.
Cet équilibrage se fera donc dans une prochaine mise à jour. Il y aura quelques exceptions cependant, notamment pour les mandats qui font courir les joueurs à droite et à gauche sur de longues distances. Nous allons aussi faire en sorte que les cibles d’un même mandat apparaissent à des endroits différents pour des joueurs ou groupes différents afin que tout le monde ne se retrouve pas au même endroit.
L’ajustement de l’interface des mandats régionaux
Ajout d’une fonction de mise à jour automatique de l’emplacement des ennemis sur la boussole
Détermination du rang des ennemis en fonction de la difficulté des mandats.
Révision de la position des menus lorsqu’une annulation est effectuée lors du choix des mandats.
Voilà quelques-uns des changements que nous avons enfin trouvé le temps de faire.
Nous n’allons pas arrêter l’amélioration de l’interface des mandats avec la mise à jour 1.18. Des changements, grands et petits, vont continuer à être faits régulièrement.
Nous n’oublions pas non plus qu’être déconnecté lors d’un mandat résulte automatiquement en un échec, et que nombre d’entre vous se plaignent de cette situation. Nous avons pris du temps pour régler ce problème car nous craignions que certains joueurs exploitent les déconnexions pour gagner beaucoup plus de points de compétence que prévu. Mais avec la révision actuelle des récompenses, nous sommes en train de réfléchir sérieusement à un plan d’action.
La mise à jour 1.18 et la suite
Pfiou, c’est à peu près tout pour les détails de la mise à jour 1.18.
Je voulais vous faire part aussi vite que possible de cette importante décision que j’ai prise concernant les mandats, et c’est pourquoi j’ai écrit ce pavé (désolé !) alors même que je tombais de sommeil.
La vérité, c’est que j’ai encore un tas de choses à vous dire, et tout autant à faire avec l’équipe. Il y a la révision des opérations commando, l’ajout de nouveaux contenus, la réorganisation des premiers pas dans le jeu. Une refonte complète des recettes pour la mise à jour 1.19 est également en cours, afin de donner l’opportunité aux artisans et aux récolteurs de revitaliser l’économie du jeu. Nous travaillons également sur le système de matérias, et les récolteurs se verront bientôt accorder une aptitude de camouflage. Quant aux cartes elles-mêmes, nous sommes prêts à utiliser autant de ressources que nécessaire pour faire des améliorations de grande envergure.
Quel que soit l’aspect du jeu, nous définissons des objectifs précis et planifions ensuite le développement en conséquence, j’espère donc que vous continuerez à croire en nous et à apprécier le jeu.
La mise à jour 1.18 prend du temps mais c’est parce qu’il s’agit d’un premier pas décisif vers le FFXIV dont nous rêvons pour l’avenir, et nous espérons que vous l’apprécierez. Nous vous demandons encore un peu de patience.
Cette lettre s’est révélée plus formelle que les précédentes, ce qui n’est peut-être pas étonnant vu l’importance de son contenu.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, et à bientôt dans ma prochaine lettre ou sur les forums ! See you soon :D